Nos groupes
Afin de mieux servir notre clientèle, StimuleArts offre :
- Cinq choix de programmes personnalisés et adaptés aux forces et habiletés de chaque participant.e
- Des groupes homogènes pour favoriser la continuité des apprentissages
- Des activités préparées en fonction des personnes inscrites, de leurs intérêts et des objectifs à travailler.
Par nos activités, nous voulons éveiller des réactions positives visant à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif des membres participants. Nous visons l’autonomie, la socialisation, la communication et la participation.
Participants.tes ayant une déficience intellectuelle pouvant avoir une mobilité réduite, verbaux ou peu verbaux. Les activités peuvent être : bricolage, arts, causerie, chant, popote, musique et jeux de connaissances. Celles-ci sont utilisées dans un but de divertissement éducatif et de poursuite de l’autonomie.
Participants.tes ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère, non ou peu verbaux, ayant une mobilité réduite (fauteuil roulant, peu de coordination ou de mobilité des membres supérieurs). Comme activités nous retrouvons la stimulation sensorielle et motrice, le développement cognitif, les arts et les jeux. Une préposée aux bénéficiaires est présente à temps plein dans le groupe afin de voir au confort et aux soins nécessaires au cours de la journée.
Participants.tes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme et autres troubles associés. Mobile, non verbaux ou verbaux. Le rythme est adapté à chaque participant.e. Les activités sont souvent personnalisées dans une séquence propre à chaque personne.; nous utilisons les jeux de tables structurés, les reproductions, les jeux d’associations/d’insertion, la danse, le yoga, l’art, la marche et les activités extérieures. Nous souhaitons favoriser la participation et la communication.peuvent être : jeux de tables structurés, reproduction, jeux d’associations/d’insertion, danse, bricolage simple
Nous souhaitons favoriser la participation et la communication.
Participants.tes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, et autres troubles associés. Les participants sont mobiles, possèdent une bonne endurance physique, ils sont autonomes dans les déplacements et au niveau de l’hygiène. Les participants.tes sont verbaux ou non verbaux avec une bonne compréhension des consignes.
Les membres de ce groupe sont plusieurs jours par semaine en activité de bénévolat ou sur un plateau de travail. Ils bénéficient aussi de plateaux sportifs et d’une activité piscine chaque semaine. Ils ont donc une grande implication communautaire.
Les activités favorisées sont, jeux d’apprentissage, jeux de groupe, responsabilités et tâches (installer le matériel nécessaire dans les salles louées, installer le matériel nécessaire au gymnase, nettoyage des locaux et des items utilisés par le centre, rangement de matériel dans un entrepôt). Cela favorise l’autonomie et le sens des responsabilités.
Les activités peuvent être: jeux d’apprentissage, jeux de groupe, responsabilités et tâches (installer le matériel nécessaire dans les salles louées, installer le matériel nécessaire au gymnase, nettoyage des locaux et des items utilisés par le centre, rangement de matériel dans un entrepôt). Cela favorise l’autonomie et le sens des responsabilités. Les participants peuvent intégrer des plateaux de travail et ainsi favoriser leur implication
communautaire.
Participants.tes ayant une déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, et autres troubles associés. Ces participants ont comme particularité de présenter des manifestations comportementales graves qui peuvent présenter un risque pour autrui ou pour la personne elle-même. Les participants.tes sont mobiles pour la plupart, ils sont autonomes dans les déplacements et ils ont parfois besoin de supervision au niveau de l’hygiène. Les membres de ce groupe sont verbaux ou non verbaux avec une bonne compréhension des consignes.
Les activités sont essentiellement les mêmes que pour les autres groupes, ce sont les interventions qui diffèrent. La personne est prise en charge individuellement par une éducatrice et les activités se feront en dyade avec un autre participant ou avec le groupe selon les besoins de la personne.
Le but ultime poursuivi par le programme TGC est d’amener la personne à réduire ses comportements graves et ensuite lui permettre d’intégrer un groupe régulier.
CISSS de Laval est un partenaire essentiel dans ce projet.
- Socialiser entre participants.tes et intervenants.tes
- Participer en étant impliqué dans l’activité
- Communiquer en échangeant avec les autres
- Développer ou maintenir leur autonomie en faisant des choix.
- Attendre son tour quand quelqu’un parle
- Respecter l’autre dans ses commentaires
- Développer de nouvelles habiletés manuelles, intellectuelles ou de nouveaux intérêts
- Se valoriser par la réalisation de projets personnels ou de groupe
- Développer un sentiment d’appartenance
- Développer de nouvelles amitiés
- Être capable de prendre sa place dans un groupe.
À la fin de chaque session l’intervenant.te sera disponible pour discuter des points suivants :
- Ce qui a été réalisé au cours de la session
- L’atteinte des objectifs du participant.e
- Les acquis réalisés au cours de la session
- L’implication de la personne et autres observations pertinentes
Un sondage d’appréciation est aussi fait auprès des membres de la famille, sur la satisfaction de la clientèle.